Qui sommes-nous ?   >   Notre histoire

Tout a commencé en 1997...

Marie-Silvia Manuel, professionnelle du spectacle (auteur, comédienne, metteur en scène) crée en 1997 un cours de théâtre qu’elle nomme « la Troupe des Soleils ». Intégré à une association de quartier de Plaisir, ce cours de théâtre est alors constitué d’une seule troupe accueillant enfants, adolescents et adultes.

Le succès est immédiat. Le cours se développe et forme quelques années plus tard les 4 troupes des Soleils encore actuelles aujourd’hui : les Petits Soleils pour  les enfants, les Moyens Soleils pour  les ados, et les Grands Soleils et Vétérans Soleils pour les adultes. 

 

En 2010, La Troupe des Soleils prend son envol !

Avec un nombre croissant d'adhérents mêlé à des projets nombreux et à un véritable besoin d’indépendance, la Troupe des Soleils se constitue en association. Les plus anciens de la troupe  décident de se lancer dans l'aventure ! Se succèdent alors  échanges, discussions, mises en commun d’idées de toutes sortes, le but étant de monter une entité propre répondant à un désir fort d’apprendre le théâtre, de le jouer et de pouvoir  transmettre ce plaisir de toutes les manières qui s’offrent à eux … C'est autour d'une table de salon, entre amis, que naît La Troupe des Soleils en Mai 2010.

Dès sa création, l'association ouvre sa cinquième troupe : l'Equipe de l'Avenir. Ce cours, d’abord  encadré par Mme Marianne Baille-Barrelle, orthophoniste, et Marie-Silvia Manuel devient petit à petit une troupe à part entière. Le groupe continue d’accueillir aujourd’hui des personnes voulant améliorer leur mémoire ou/et souffrant de difficultés d'expression.

 

La Troupe des Soleils toujours tournée vers le social

Dès que c’est possible, la Troupe des soleils propose ses services à des associations caritatives et sociales. Le bénéfice des recettes leur est remis directement à la fin du spectacle sous les applaudissements d’un public de plus en plus nombreux. Fort de ce succès, de la qualité de ses spectacles et de son attachement à vouloir partager ces formes de convivialité, la troupe des Soleils est aujourd’hui partie intégrante de la vie sociale et culturelle de la ville de Plaisir. A la plus grande joie de tous, Marie-Silvia Manuel monte et crée ces spectacles.

 

Le week-end théâtre du mois de juin

Chaque année, au théâtre Robert Manuel de Plaisir (78370), La Troupe des Soleils organise en juin un « week-end théâtre » du jeudi au dimanche, durant lequel les troupes des Petits, Moyens, Grands et Vétérans Soleils donnent huit représentations et jouent pour au moins deux associations caritatives et sociales.

* * *

Générosité, investissement, passion, voici une formule en trois mots  résumant bien l’esprit de la troupe des Soleils que nous espérons toujours incarner !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now